“Et si on arrêtait les troisièmes mi-temps ?”

Classé dans : News | 0

 

“Et si on arrêtait les troisièmes mi-temps ?”

Chaque année, de plus en plus de personnes à travers le monde relèvent le défi du « Mois sans Alcool », ou Dry January en s’engageant à ne pas consommer d’alcool pendant tout un mois. As-tu déjà pensé à réduire ou arrêter ta consommation d’alcool ? 

 

L’alcool représente 49 000 décès en France, c’est le 3ᵉ facteur de morbidité avec le tabac et l’hypertension (ministère de la Santé et de la prévention, 24/08/2023)

 

‍ Selon une étude menée par l’Université Catholique de Louvain en 2009, 8 étudiants sur 10 estiment que l’alcool n’a aucune conséquence négative lorsqu’il y a une forte consommation. L’alcool faisant partie de la tradition française quotidienne, il a souvent une méconnaissance des dangers l’entourant. 

D’ailleurs, qui n’a pas déjà acheté une bouteille de vin ou de champagne pour offrir au repas de Noël ?

 

DESOLE KAD… MAIS L’ALCOOL C’EST PAS COOL 

À court terme et à petite dose, celui-ci désinhibe, mais diminue les réflexes tout en réduisant le champ visuel. À moyenne dose, nous avons plus de mal à nous coordonner et nous somnolence plus facilement. À forte dose, il peut entraîner un coma éthylique qui, s’il n’est pas soigné, peut entraîner la mort. (Santé Publique France, juin 2019)

♋ À plus ou moins long terme, une forte consommation ponctuelle ou régulière augmente les risques de cancer (bouche, gorge, colum-rectum, sein…), de maladies chroniques (foie, pancréas, hypertension, troubles nerveux et psychiques…) (Santé Publique France, aout 2023) … 

Finalement… offrir une bouteille de vin, c’est aussi offrir tout ça !

 

En France et en Europe, la consommation d’alcool s’uniformise, mais varie selon les traditions. Néanmoins, on note une baisse de la consommation régulière et une augmentation des consommations ponctuelles importantes (Santé Publique France, 2020).

Arrêtons de dire “santé” à chaque fois qu’on porte un toast avec une coupe de champagne. 

 

EN MODE PROJET X

De cela est né une mode, le “Binge-drinking”. Cette consommation correspond à une consommation massive d’alcool (6 verres ou plus d’alcool) dans un temps très court avec une recherche intentionnelle et organisée d’ivresse. 

 

POURQUOI ARRÊTER ?

L’abstinence d’alcool pendant un mois peut avoir des avantages considérables pour la santé physique. Cela permet au foie de se régénérer, réduit le risque de maladies cardiovasculaires, améliore la qualité du sommeil et favorise une peau plus saine. De plus, cela offre une pause bienvenue aux organes du corps qui traitent l’alcool, favorisant ainsi leur récupération.

 

Consommez en sécurité, c’est avant tout bien s’entourer et dans de bonne condition ! Être bourré, ça peut arriver, mais dans un bon environnement, ça vous évitera les problèmes pendant une soirée et peut-être ceux du lendemain.

Un rapport non protégé bourré, ça peut vite arriver… et on peut le regretter !

 

À TOI DE JOUER !

Le mois sans alcool offre une opportunité précieuse de réfléchir à sa relation avec l’alcool, de découvrir les bienfaits d’une vie sobre et de promouvoir des choix plus sains. Que ce soit pour des raisons de santé physique, mentale, ou simplement par curiosité, participer à ce défi peut être une expérience enrichissante. En fin de compte, il s’agit d’un voyage personnel vers la découverte de soi et vers une vie plus équilibrée.

 

Tu veux participer à l’évènement ? Installe Try Dry ! Tu pourras suivre les bienfaits à ton corps, ce que tu vas économiser, elle sera un partenaire précieux dans ta pause ou arrêt de l’alcool !