2 possibilités :
- Si tu es dans un établissement universitaire disposant d’une Association Sportive, tu dois prendre ta licence dans celle-ci.
- S’il n’y a pas d’AS dans ton établissement, tu peux prendre ta licence individuelle en ligne sur notre site : PRENDRE SA LICENCE FFSU
Lors de la prise de licence tu vas répondre à un questionnaire médical. Si tu réponds oui à une des questions posées, tu devras fournir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du sport en compétition.
En revanche, il est obligatoire pour la pratique des sports à contraintes (Rugby, Karting, Taekwondo Combat, Boxe(s) Combat plein contact, Tir sportif, Biathlon, Pentathlon).
Oui. Tu devras utiliser ton code (reçu par mail à la fin de l’été) pour bénéficier des 50 euros de réduction sur une licence sportive (se renseigner directement auprès de ton AS).
Site du gouvernement : https://www.pass.sports.gouv.fr/
Tu trouveras les calendriers de toutes les activités individuelles et collectives dans les pages des sports concernés de ce site (voir les menus « SPORTS CO » et « SPORTS IND »).
Pour les compétitions nationales et internationales, il faut se rendre sur le site de la fédération : http://www.sport-u.com/
IMPORTANT : la déclaration doit être faite dans les 5 jours.
- Si tu as souscrit à l’assurance “Individuelle Accident” lors de ta demande de licence, tu dois te rendre dans ton espace licencié puis dans l’onglet “Assurance” cliquer sur “Déclaration de sinistre corporel”.
- Si tu n’as pas souscrit à l’IA, prends contact avec ton Association Sportive, là où tu as pris ta licence FFSU.
Tu peux aussi consulter la notice en cliquant ici :Guide utilisateur déclaration d’accident en ligne.
La licence est multisports, tu peux participer à toutes les activités proposées par ta ligue.
Attention, certaines activités (dites à contraintes particulières) nécessitent un certificat médical. Si tu n’as pas fourni de certificat médical lors de ta prise de licence, tu ne pourras pas pratiquer les sports suivants : Rugby, Karting, Taekwondo Combat, Boxe(s) Combat plein contact, Tir sportif, Biathlon, Pentathlon.
La LSUO propose des formations gratuites ouvertes à tous les étudiants.
Rends-toi dans la rubrique “FORMATION” pour plus d’informations.
Pas nécessairement, tu pourras arbitrer sans suivre de formation universitaire. Mais tu dois dans un premier temps prendre contact avec le responsable sportif de ta discipline.
Rends-toi dans la rubrique “FORMATION” pour plus d’informations.
Il faut faire une demande de dérogation à la Ligue pour intégrer
l’équipe d’une autre AS pratiquante. Tu devras avoir l’accord des responsables sportifs avant de faire la dérogation (il faut que tu sois licencié dans ton AS ou en licence individuelle si ton établissement n’a pas d’AS).
FFSU : Fédération Française du Sport Universitaire
LSUO : Ligue du Sport Universitaire d’Occitanie
AS : Association Sportive (c’est là où tu dois prendre ta licence FFSU)
CA : Championnat d’Académie (c’est le championnat régional qui a lieu tout au long de la saison dans lequel tu joues contre les autres AS de ton académie).
QE : Qualification Exceptionnelle
CMR : Commission Mixte Régionale (réunion durant laquelle est mis en place le déroulement de la saison sportive. Chaque sport a sa CMR)
CF : Championnat de France
CFE : Championnat de France Ecoles
CFU : Championnat de France Universitaire
AG : Assemblée Générale
CD : Comité directeur
DNA : Directeur National Adjoint
DP : Dispositions Particulières
3 possibilités :
- Tu peux être qualifié directement à l’issue du championnat d’académie (cela dépend des épreuves/sports)
- S’il n’y a pas de championnat académique tu peux faire une demande de QE (Qualification exceptionnelle) directement en ligne (formulaire).
- Certains championnats de France sont sur inscriptions directes, contacte ta ligue si tu souhaites y participer