La 7e édition de la Semaine olympique et paralympique (SOP) se déroulera du 3 au 8 avril 2023 dans toute la France. C’est une semaine organisée chaque année dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympisme
Pour la 7e édition de la SOP, les thèmes centraux sont « l’inclusion et les para sports ».
À plus d’un an des Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024, les structures STAPS des universités en France se mettent à l’heure Olympique et Paralympique en promouvant les activités physiques pour les valides et pour les personnes en situation de handicap.
Un des enjeux est d’impulser la pratique d’une activité physique régulière chez les étudiantes et les étudiants sédentaires pour lesquels l’absence de pratique représente un facteur de risque important pour leur santé.
L’objectif en terme d’héritage est de tendre : « Vers une génération étudiante qui bouge » (M. Duclos, ANESTAPS-ONAPS, 2022).
Dans l’université Paul Sabatier, l’après-midi du 6 avril sera banalisée, consacrée aux activités physiques et aux sports bien-être, afin de sensibiliser tous les étudiants et personnels UT3 au bienfait du sport sur notre corps.
PROGRAMME :
- 12h-13h : « salad-Bar » gratuit – conseils diététiques
- 13h45 : échauffement collectif en musique (piste d’athlétisme)
- 14h – 16h : ateliers gratuits pour tous les étudiants et personnels
- Activités ludiques (structures gonflables de jeux, Molkky, Kubb, Boccia (pétanque), jeux traditionnels)
- Activités physiques d’entretien (Stretching, Pilates, Relaxation)
- Activités para-sportives (volley assis, Cécifoot, paratennis de table, basket fauteuil, para-badminton)
- Activités sportives (beach volley, ultimate (frisbee), passe à 10)