Sète, le 20 et 21 mars 2024
Championnat de France de Water-polo, une compétition où se regroupaient les meilleures équipes nationales qualifiées dont 14 équipes féminines et masculines s’affrontaient pour les titres de champion de France universitaire 2024 en Water-polo.
Ils se sont retrouvé à partir de mercredi 20 mars 2024 pour s’affronter au centre aquatique Raoul Fonquerne à Sète, bassin de l’équipe professionnel du Sète natation, club que nous remercions pour leur accueil chaleureux et de leur aide tout au long de la compétition.
Chez les femmes, une poule de 4 équipes qui représentaient l’ASU Lyon, Paris Cité, ASU Artois et CentraleSupelec. Pour les hommes, deux catégories : N1 et N2 ; en N1, nous avions Univ Lille, ASU Lyon, ASU Artois et ASU Limoges. En N2, deux poules, A et B, dans la poule A nous avions U Grenoble Alpes, Ligue Grand Est du Sport U, Polytechnique et CentraleSupelec. Pour la poule B, quatre équipes concouraient : SUPAERO Toulouse, Site U de Lyon, Univ Lille et Paris Cité.
Il aura fallu deux jours de compétition pour départager les équipes. Pour la N1 féminine et masculine, les matchs se sont déroulés sous forme de championnat ou toutes les équipes se sont affrontées ; pour la N2 masculine, l’organisation était sous forme de tournoi. Une compétition avec une ambiance sportive, chaleureuse et festive dirigée par le son et l’énergie de notre speaker !
Suite aux championnats N1 féminin et masculin, avec des équipes qui ont bataillé lors de leurs affrontements. L’équipe féminine de l’ASU Lyon a dominé ce championnat en gagnant par trois victoires ses adversaires, leur permettant de soulever la coupe.
Dans le championnat N1 masculin, avec un affrontement pour la première place entre l’ASU Artois et l’Univ de Lille, ASU Artois a tiré son épingle de jeu en gagnant son duel 10 à 8 face à l’Université de Lille.
Enfin, dans le tournoi N2 masculin a vu s’affronter dans une petite finale les équipes Site U de Lyon et U Grenoble Alpes. Une petite finale accrochée ou le Site U de Lyon a su faire la petite différence en gagnant 5 à 4 pour s’adjuger la 3ᵉ place. Pour la grande finale N2, la Ligue Grand Est du Sport U affrontait SUPAERO Toulouse. Les deux équipes qui avaient fini premières lors des phases de poule, se sont livrées à un affrontement intense. Un match relevé ou les arbitres ont du géré la pression et la frustration des joueurs, c’est l’équipe de SUPAERO Toulouse qui a eu l’honneur de ramener la coupe à la maison !
« Parmi tous les championnats que nous organisons, celui-ci s’est distingué particulièrement par son ambiance chaleureuse, tant au niveau des étudiants que de l’équipe organisatrice et les bénévoles » Alexandre JOURDA, Directeur de la Ligue du Sport Universitaire d’Occitanie
« Un événement très réussi en tout point de vue. Un spectacle unique offert par des équipes étudiantes venu performer pour représenter leurs universités respectives, mais aussi profiter de la soirée de gala en dansant le mia ou le rocknroll. Une organisation au top. Bravo à toutes et à tous » Pierre Chavard, service-civique pour la Ligue du Sport Universitaire d’Occitanie
Les résultats complets sont disponibles sur le site officiel de la Ligue Sport Universitaire D’Occitanie, ou en cliquant ici !
Vous pouvez retrouver le travail d’Elyn Chazalette la photographe de l’événement sur Instagram @_elynchaz_. Vous pouvez retrouver les photos sur notre site officiel ou en cliquant ici !
Nous remercions les équipes pour leur participation et leur souhaitant bon courage pour l’année prochaine !
Nous remercions tout particulièrement le club de Sète Natation pour leur aide à l’organisation de l’événement, aux arbitres pour le bon déroulement de la compétition, aux bénévoles pour leur implication dans l’événement, ainsi qu’au bureau du LSUO.